Developed in conjunction with Ext-Joom.com

 
Accueil

La sécurité alimentaire

 

 

 

La restauration collective a provoqué, depuis la médiatisation récente des crises alimentaires, un intérêt croissant du consommateur vis-à-vis de la sécurité sanitaire des aliments.

Les évolutions réglementaires de 2004 notamment le paquet hygiène (Règlements CE 852/2004 et 853/2004) obligent les différents intervenants de la chaîne alimentaire à démontrer leur aptitude à mettre sur le marché des produits sains et salubres.
 
Soucieux de la qualité de ses produits, le SIVU a défini la politique de sécurité alimentaire comme un axe majeur de sa politique générale.
 
 
 
 

Une garantie de sécurité alimentaire …                              

… de la Fourche à la Fourchette et de l’Etable à la Table.

 
Afin de garantir au consommateur une sécurité alimentaire maximale, notre établissement a mis en place un système de management de la qualité incluant 3 orientations :
 
  • Des achats sécurisés par le choix de produits issus de filières stables et maîtrisées. Ces filières sont contrôlées et auditées pour les plus sensibles d’entre elles.

 

  • Une organisation de travail orientée non seulement sur la sécurité sanitaire de l’aliment mais aussi sur la mise en place de procédures de fabrication. Celle-ci s’appuie sur des méthodes préventives reconnues (telle que la démarche HACCP), permettant d'analyser les dangers alimentaires potentiels et de proposer des mesures préventives afin de réduire les risques d’apparitions de ces dangers.

 

  • Une traçabilité totale de notre activité. Le concept d’une garantie de sécurité alimentaire induit de manière incontournable la notion de traçabilité. Ainsi dans notre établissement une traçabilité totale des produits et ce jusqu’aux consommateurs de l’amont à l’aval est effectuée. Afin de vérifier l’efficacité de notre système qualité, de nombreux contrôles internes sont effectués tout au long de la chaîne production. Ceux-ci sont complétés par des prélèvements microbiologiques effectués par un laboratoire extérieur d’analyse vétérinaire et de sécurité alimentaires sur les matières premières, les plats fabriqués et l’environnement (Les surfaces, l’eau, l’air et les effluents). De plus, des audits sont pratiqués sur l'ensemble des processus de l'exploitation de notre établissement afin d'impliquer tous les acteurs dans notre système d'amélioration continue.

 

  • En plus des audits et contrôles internes, des inspections effectuées par les Services vétérinaires de la Direction Départementale de Protection de la Population ont été effectués tout au long de l’année, révélant « des conditions de fonctionnement globalement satisfaisantes ».
 agrement sanitaire.png
 
 
Cet engagement associé aux exigences clients lui a permis en 2014 le maintien de l’agrément communautaire conservatoire lui autorisant la production et la distribution de denrées alimentaires et de repas.