Developed in conjunction with Ext-Joom.com

 
Accueil > Présentation du SIVU > Développement durable

Développement durable

 

Le SIVU, un service public partenaire, fiable, de qualité, régional et responsable
 
La mise en place d’un politique de développement durable au sein d’un établissement s’accompagne souvent dans les premiers temps d’opérations pilotes et exemplaires pour sensibiliser et mobiliser son personnel.   Ainsi, le SIVU a déjà mis en place de nombreuses actions qui l’engage dans une démarche initiant une activité éco-responsable. Ces actions touchent l’ensemble des secteurs de l’établissement.
 
 
Les achats et approvisionnements :
 
Une politique d’achat (cf. lien) durable ou éco-responsable permettant des achats de produits ou services plus respectueux de l'environnement et fabriqués dans des conditions socialement respectueuses et prenant en considération 4 principes essentiels :
    1. La saisonnalité des produits
    2. Le circuit le plus court
    3. La préservation des ressources naturelles
    4. La valorisation de l’ensemble de la production par un équilibre matière.

ogm.jpg

Cela passe nécessairement par l’absence d’Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) dans la chaine de production des repas par l'intégration de produits issus de filières :
 
  • De l’Agriculture Biologique ou de conversion
  • De filières labélisées (Label Rouge ...),
  • Du commerce équitable,
  • De l’Agriculture raisonnée,
  • De l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) ou Protégée (AOP)

 

Carte de localisation des principaux approvisionnements 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
La production :
 
      
Mise en place d'une organisation des modalités de conditionnement des repas permettant :
  • La diminution du volume de barquettes utilisées et mise en oeuvre prochaine de barquettes en cellulose bio sourcée totalement recyclables et bio compostables.
  • Utilisation de matériels automatisés permettant la diminution des troubles musculo-squelettiques (ouvre boîtes pneumatiques et pompes doseuses automatiques cuiseurs refroidisseurs)
 
 
 
 
                                                                                                                                                                                                                                              

La Logistique :

camion

 En 2015, la flotte de véhicules frigorifiques a été remplacée par des véhicules moins consommateurs de carburant et donc moins producteurs de polluants. Cela s'est accompagné de la mise en place d’un système informatique de gestion de la flotte de véhicule (par géolocalisation) permettant une optimisation des tournées. L'ensemble des chauffeurs s'est vu dispenser une formation à l' Eco conduite.

 

 

La Gestion des déchets :

 

 Le SIVU  met en place une politique de diminution de la production de déchets et le tri sélectif de ceux-ci. Une seconde phase, en cours d’étude, est l’intégration de ces déchets générés par l’établissement dans un cycle de valorisation.dechets

Les actions en cours sont actuellement :

 

  • La Suppression du suremballage tel que le carton pour de nombreuses matières premières (légumes surgelés, viandes sous videsissues des filières bovines, porcines, volailles).

 

  • Le Recyclage du papier, du consommable informatique, des emballages de matière première, par une filière de valorisation des déchets.

 

  • Exploitation d’une Station de prétraitement de nos effluents avec un mode de fonctionnement prenant en compte des paramètres environnementaux définis par la Direction Départementale de la Protection de la Population.

 

  

La Solidarité Alimentaire :

   

Le SIVU est un acteur de la solidarité territoriale. Il collabore avec la Banque Alimentaire de Gironde qui vient plusieurs fois par semaine et gratuitement récupérer sur site des denrées consommables non livrées (27 T en 2017). Ponctuellement (période hivernale, par exemple), le SIVU fournit des établissements sociaux ou des associations caritatives en repas diversifiés, à des conditions tarifaires préférentielles (répercussion uniquement du coût de la denrée brute). A l'occasion d'intempéries ou d'événements particuliers (grand incendie de Pessac et de Saint-Jean d'Illac en 2015 par exemple) touchant l'agglomération, il peut mettre son savoir faire eBAt ses moyens à disposition des autorités de gestion de cellule de crise pour des populations en difficultés ou des professionnels de la sécurité civile.