La politique nutritionnelle
Comment les menus sont ils élaborés ?
De la conception à la fabrication des menus, il faut compter 3 mois. L’élaboration des menus se fait au sein du service Qualité du SIVU par ses deux diététiciens sur un cycle de 8 semaines. Ces menus sont transmis aux deux villes de Bordeaux et Mérignac qui les étudient et qui proposent des modifications.
Le dernier mois, les menus sont validés au SIVU en Commission des Menus en présence d’élus, les représentants des deux villes et du personnel des offices.
Le SIVU fabrique 23 000 repas/jour, en 2 menus différents :
- Menu 1 destiné aux enfants
- Menu 2 destiné aux séniors et Portage à domicile
Lors de leur conception, les menus doivent suivre plusieurs recommandations comme celles mentionnées dans le GEMRCN, le PNNS, et les demandes contractuelles mentionnées dans les conventions liant le SIVU.
A SAVOIR :
- Le menu est également décliné en régime sans porc pour les enfants et pour les séniors.
- Depuis Octobre 2012, un repas végétarien par mois a été instauré.
- Depuis la rentrée de janvier 2018, un menu sans viande est proposé
- Avec le souhait de Bordeaux, Mérignac et du SIVU, il est proposé des produits labélisés et issus de l’Agriculture Biologique.
Les outils utilisés lors de la confection des menus
Pour concevoir les menus, les diététiciens du SIVU se base sur le GEMRCN qui recommande d'élaborer des plans de menus sur 20 repas successifs, en s’appuyant sur :
- Un tableau des fréquences d'apparitions des aliments dans les menus
- Un tableau des grammages recommandés en fonction des populations concernées
Qu’est-ce que le GEMRCN ?
Crée en 2007, le GEMRCN, Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et Nutrition est un guide pratique veillant à la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration collective.
Il émet des recommandations et avis afin d’aider les acheteurs publics à élaborer leurs cahiers des charges lors de passations de marchés publics de restauration collective. (lien politique achat ?)
Il s’améliore en fonction des nouvelles données concernant la santé publique et des priorités nutritionnelles nationales établies dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Notamment en aout 2013 où le GEMRCN s’actualise pour mieux assurer la concordance entre la recommandation, la réglementation en milieu scolaire et les questions / réponses destinées aux gestionnaires sur les règles nutritionnelles en restauration scolaire de la Direction générale de l'alimentation.
Pour en savoir plus, cliquer ici. http://www.economie.gouv.fr/daj/recommandation-nutrition-gem-rcn-completee-et-mise-a-jour-aout-2013
Qu’est-ce que le PNNS ?
Lancé en 2001, le PNNS (Plan National Nutrition Santé) a pour objectif général l'état de santé de l'ensemble de la population agissant sur l'un de ses déterminants majeurs : la nutrition.
A ce jour, nous sommes sur le 3ème plan, 2011 à 2015, dont les objectifs ont été adaptés en fonction des 2 plans précédents (2001-2005 et 2006-2010) :
- Augmenter la consommation de fruits et légumes
- Réduire la consommation de sel
- Améliorer la répartition des macronutriments dans les apports énergétiques sans alcool ( AESA)
- Augmenter l’apport de calcium
- Diminuer la prévalence d’obésité et de surpoids chez les enfants et adolescents
- Diminuer l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle
- Augmenter l’activité physique et diminuer la sédentarité
- Réduire la prévalence des pathologies nutritionnelles
Pour plus d'informations: http://www.mangerbouger.fr